L'histoire de Chicago Horween Leather Company

Archives

Horween Leather Factory

Référence majeure de l’American Heritage, la tannerie Horween Chicago Leather est  mondialement connue pour sa contribution au monde du luxe. Elle est en effet aujourd’hui le fabriquant exclusif du cuir dit « Cordovan ».  Le Génuine Shell Cordovan est une peau que l’on extraie du fessier du cheval. Sa rareté justifie son prix. Une paire de souliers est confectionnée avec un fessier de cheval, donc avec un seul animal. Il est particulièrement utilisé par les chausseurs américains de luxe, Alden Sho Company, Brooks Brothers ou Allen Edmonds.

  
Dans la culture populaire américaine, Horween est aussi et surtout la tannerie qui produit le cuir de vachette dit « chromexcel ».

Il est le cuir favori des artisans sellier américains. Son toucher et son allure sont uniques. Réalisé à partir d’une peau de vache, le procédé pour obtenir le finish dit chromexcel nécessite 89 étapes et 28 jours de travail. Le résultat obtenu est un cuir particulièrement doux et robuste. La souplesse du chromexcel offre rapidement une superbe patine ; le cuir devenant de plus en plus beau à l’usure.

    ​​

Il existe deux types de tannage traditionnels. Le tannage au chrome, procédé moderne et rapide, permet une résistance et une étanchéité maximales au détriment d’un aspect un peu synthétique.  Le tannage végétal, procédé plus ancien, issu de tanins d’écorces d’arbres, nécessite jusqu’à 60 jours de travail. Il en résulte une superbe patine plus sensible à l’eau et la chaleur.

     

Le tannage Chromexcel est la combinaison de ce qu’il y a de meilleur dans les deux procédés. La peau subit d’abord un tannage au chrome, puis un tannage végétal, dont la recette Horween est tenue secrète. Ensuite, la peau est traitée à chaud, trempée successivement dans des graisses et des cires naturelles. Pour finir, la peau est délavée à la pierre et frottée à la main à plusieurs reprises.

C’est en 1905, dans les faubourgs de Chicago, qu’Isadore Horowitz, devenu Isadore Horween, fonde la célèbre tannerie. Après avoir immigré d’Ukraine, en 1893, et travaillé durant douze ans comme ouvrier dans une des 120 tanneries de Chicago, il se lance à son tour. Grâce à sa position géographique idéale sur le réseau ferroviaire américain et la taille de son marché aux bestiaux, Chicago est la ville idéale pour le tannage du cuir. A l’époque, le secteur d’activité principal est la production du cuir à aiguiser les rasoirs. En 1912, avec l’arrivée du rasoir jetable, il faut développer d’autres activités.

C’est en 1911 qu’il invente le procédé Chromexcel.  Cuir gras et étanche, il servira au départ à la fabrication de joints de culasse pour les moteurs des tanks de l’armée américaine. 

Lors des décennies suivantes, Ralph et Arnold Horween se succèdent à la tête de la tannerie. Après leurs carrières respectives comme joueur et entraineur de football américain, et, en tant que membres actifs de la National Football League, ils développent le secteur des ballons de football américain, viendront, par la suite, ceux de basketball et les gants de baseball. Depuis, la tannerie a séduit toutes les plus grandes marques de prêt-à-porter américaines : Sebago, Timberland, Wolverine ou Shinola.

Aujourd’hui, on compte moins de douze tanneries dans tout le pays, il y en avait deux cent cinquante dans les années 70.

La tannerie Chicago Horween Leather est restée une entreprise familiale, elle est dirigée aujourd’hui par Nick Horween, descendant direct du fondateur, son aïeul Isadore.

Vous pourrez faire l’expérience de ce cuir dans le shop « Du Côté De Chez Joe » avec une ligne de maroquinerie fabriquée entièrement à la main aux Etats Unis, ainsi qu’une sélection de ballons de football américain et de gants de baseball.

     

Bon shopping !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.