Saint Christopher Protect Us

Archives

Saint Christophe est le Saint patron des voyageurs. Il tient une place toute particulière dans la culture populaire américaine. Sa tradition était fortement ancrée en Europe depuis le moyen âge, elle a voyagé en Amérique avec les migrants chrétiens venus du Vieux Continent.

 

Son histoire relève plus de la légende que de l’Histoire, entre mythe païen et conte chrétien.

Il était une fois Réprobus, géant cananéen au physique inquiétant et doté d’une force incroyable. Il s’était entêté à servir l’homme le plus puissant du Monde.  A l’époque et à sa connaissance, le Roi de Canaan était cet homme. Il devint donc son serviteur. Lors d’un spectacle, le roi fût effrayé à l’évocation du diable. Réprobus interrogea le roi sur sa réaction, le roi lui avoua qu’il avait très peur du diable.

Réprobus, perplexe, réfléchit puis se dit que l’homme le plus puissant du Monde n’était certainement pas ce Roi peureux, mais bel et bien le Diable.

Il quitta donc le Roi et se mît en quête du Diable.

Après avoir longtemps marché, il rencontra une troupe de cavaliers. Reprobus leur indiqua qu’il cherchait le diable pour le servir. Heureux hasard, le chef des cavaliers était le Diable en personne. Il devint donc son serviteur.

Un jour, et juste après avoir croisé une croix sur un chemin, le Diable souhaita rebrousser chemin. Réprobus interrogea le Diable sur son attitude soudaine, le Diable lui avoua qu’il avait très peur du Christ.

Réprobus, sceptique, réfléchit, puis se dit que l’homme le plus puissant du Monde n’était certainement pas ce Diable peureux, mais bel et bien le Christ.

Après avoir longtemps marché, il rencontra un ermite au bord d’une rivière. Réprobus lui indiqua qu’il cherchait le Christ pour le servir. L’ermite lui fit savoir que le Christ était partout. Pour le servir, il suffisait de jeûner et de prier. Réprobus pensa, à juste titre, que compte tenu de sa force physique, sa mission pour servir le Christ se trouvait certainement ailleurs que dans cette dévotion vaine. L’ermite lui montra la rivière, puis lui dit que bon nombre de gens s’y noyaient car ils n’avaient pas la force nécessaire pour braver les courants. Il conseilla alors à Réprobus de s’installer là et d’aider les voyageurs à traverser le cours d’eau. Sauver les gens était aussi une noble façon de servir le Christ.

Réprobus construisit une cabane au bord du rivage, et quotidiennement il assistait les voyageurs à traverser le torrent.

Une nuit, il entendit la voix d’un enfant qui lui demandait de l’aider à traverser. Réprobus le porta sur son dos, le courant se déchaina et l’enfant sur son dos se fît de plus en plus lourd.
Réprobus questionna l’enfant sur ce poids soudain : 
« Que se passe-t-il ? J’ai l’impression de porter le Monde ! »
L’enfant lui répondit:
« Non seulement tu portes le Monde, mais celui qui a fait le Monde. Je suis le Christ, ton Dieu et ton Maître, celui que tu dois servir. Je te baptise au nom de mon Père, en mon propre nom, et celui du Saint esprit. Désormais, tu t’appelleras Christophe »

Christophe, du Grec  « Kristos » le Christ et « Phorein » porter, celui qui porte le Christ.

Il reprit alors sa route pour dire la parole du Christ. Arrivé en Lycie, il convertit nombre de sujets du Roi local. Seulement ce Roi avait d’autres croyances. Il fut supplicié, martyrisé, et finalement décapité.

Saint Christophe, une légende où l’Homme naît à l’enfant.

Ses représentations dans la culture populaire américaine sont variées et très présentes, figurines posées sur les bureaux des open space ou ventousées sur les tableaux de bord des voitures, il est aussi communément arboré en pendentif sous forme de médaille émaillée.

Joe a sélectionné pour vous quelques médailles représentant Saint Christophe, véritable grigri porte bonheur.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.